Archives Menstruelles

séparateur
séparateur

Tableaux

Recherche d'articles par mois

  1. Souviens toi, mon frère... par Narak - (02/06/2004)

    Le narrateur voit son frère devenir un caïd et un criminel des favelas de Bogota. Amour fraternel ou haine, admiration malsaine ou dégout. Une histoire sanglante et noire, plutôt intéressante. Pas mal.

  2. Rêve : dive / drown par nihil - (02/06/2004)

    C'est la période des récits de rêves et des textes incohérents. Ici un songe malsain, globalement calme mais sans arrêt à la limite du cauchemar. Y a pas de sens profond, c'est plutôt de la poésie en prose, faut se laisser porter par l'esthétique des scènes sans forcément les relier entre elles. Avec des petits bouts de mon style habituel qui ressurgissent ça et là, mais c'est pas envahissant.

  3. Nevrotica 10 par Tulia - (04/06/2004)

    Et vlan, Tulia en rebalance une couche (si ça fait pas mal c'est qu'on tape pas assez fort) avec un Nevrotica qui raconte toujours la même chose, mais la répétition est le principe à la fois d'une rubrique et d'une névrose... Tentative d'auto-analyse compulsive et questionnement permanent mêlés de sensations maladives... Dans la moyenne des Nevrotica.

  4. Trop bon par Bobby-Joe - (04/06/2004)

    Le RER c'est mal, ça détruit vraiment tous les mécanismes cognitifs, comme le démontre ce texte écrit dans ce moyen de transport. Marrant.

  5. Addictions par Aka - (07/06/2004)

    Un bon gros journal intime sur une longue période de temps, qui raconte une vie trop vide, remplie articficiellement grâce à toutes sortes de stimulants plus ou moins satisfaisants : chimie, adrénaline, relations sociales... L'itinéraire d'une fille paumée, sans objectif ni motivation, qui ne sait plus à quel saint se vouer. La routine devient synonyme de pourrissement. On retrouve le style sobre et désabusé d'Aka qui convient nickel pour ce thème à la Bret Easton Ellis. A lire.

  6. Lise par Arkanya - (10/06/2004)

    Ca ressemble à une humeur noire qui concernerait les repas de famille mais ça bascule peu à peu dans la fiction, avec pour narratrice une jeune fille qui supporte pas grand-chose de ce qui l'entoure, qui ressemble surement à pas mal d'entre nous. Une étude de foyer français typique, avec ses déchirures, ses faux-semblants, ses incompréhensions pénibles. Avec en bonus DVD le personnage intéressant d'une gamine assez fascinante. Très bien écrit, c'est pas une surprise, hélas ça me rappelle tellement de trucs vus ou lus que je n'ai pas apprécié le texte à sa valeur intrinsèque, qui est grande, perturbé par des sensations de déjà-vu.

  7. Svetlana par X - (10/06/2004)

    Après une superbe volée de bois vert sur son premier texte, X retente l'expérience avec ce poème un peu triste mais mollasson pompé sur une chanson minable de euh Téléphone je crois.

  8. Belague de ouf par Zone Forum - (13/06/2004)

    On démarre le nouveau sous-thème 'chronique du forum' avec ce message posté il y a plus d'un an. Relou y fait un splendide jeu de mots à partir du titre de topic suivant : 'à propos du plaidoyer de Daria' puis s'auto-congratule sur toute la longueur du texte.

  9. La voix divine : le Messie par Bobby-Joe - (13/06/2004)

    Première partie de la rubrique de Bobby-Joe, c'est l'histoire d'un gars tout ce qu'il y a de plus classique qui s'énerve à cause d'un licenciement, et qui fait pas semblant... Ce qui lui vaut de découvrir ce qui peut arriver à ceux qui refusent la normalité et choisissent la rébellion, on va dire ça comme ça. Brutal, speed, choquant et trop court, c'est un super bon texte qui sera completé par quelques add-ons dans la suite de la rubrique.

  10. La voix divine : l'Histoire par Bobby-Joe - (14/06/2004)

    La suite du texte le Messie dans la même rubrique, l'Histoire plonge dans une anticipation déjantée où les frontières entre la folie d'un homme et la réalité s'effacent.

  11. La voix divine : la Pratique par Bobby-Joe - (15/06/2004)

    La voix divine bascule dans l'anticipation dite 'à la Bobby-Joe', à savoir une description d'univers en quelques traits, sans trop de repères. On en profite pour se rendre compte que le défaut majeur de Bobby-Joe, à savoir le manque de développement, a encore frappé.

  12. Rêve : la cathédrale de chair par Narak - (16/06/2004)

    Narak plante d'abord un décor hivernal et immobile, plein de beauté froide. Puis l'environnement change peu à peu, série de tableaux sinistres en mouvement dans lequel le narrateur évolue sans qu'on sache trop pourquoi. Ca ressemble fort à un rêve, comme c'est actuellement la mode sur la Zone. Les défauts : c'est carrément trop grandiloquent et trop gore dans certaines scènes pour être inquiétant, et y a de temps en temps de l'abus sur le champ lexical baudelairien moyen, mais dans l'ensemble l'idée est intéressante et pas mal traitée.

  13. La voix divine : la Parodie par Bobby-Joe - (18/06/2004)

    Bon là ça devient vraiment court, mais ça rajoute un élement intéressant à la mini-saga la voix divine... C'est une parodie en une phrase du reste de la rubrique.

  14. La journée de merde par Le Duc - (18/06/2004)

    Le premier 'vrai' texte du Duc est étonnement soigné, pas trop de fautes (moins d'une par ligne en moyenne), compréhensible, bref, ça sent le gros effort. C'est de la tranche de vie déconnante à propos d'une loque défoncée 24/24, comme il fallait s'y attendre, et il faut bien l'avouer à notre grand désespoir : beaucoup de zonards ont déjà écrit des trucs bien plus pourris dans leur carrière sur ce site à la con.

  15. Duel à l'aube par Kirunaa - (19/06/2004)

    Kirunaa a pris au sérieux une conversation de forum qui évoquait un duel entre et Lapinchien, pour un affront qu'elle aurait fait au mutant en le comparant à M. Yo. C'est donc le récit de ce duel qui nous est présenté ici. Faut pas l'énerver Kirunaa.

  16. Edito social par nihil - (20/06/2004)

    Edito qui se consacre uniquement à la fermeture ou à l'actu de nombreux sites proches ou plus ou moins proches de la Zone.

  17. Le Début, la Fin, tout ça... par Bobby-Joe - (20/06/2004)

    Selon la méthode habituelle de Bobby-Joe, la fin de sa rubrique est plantée en deux phrases. C'est trop court putain !

  18. La dialectique du fou par Bizontin - (22/06/2004)

    Le héros de ce texte est obsédé par ce petit instrument de musique stupide qu'est la guimbarde. Ses pensées sautent d'un sujet à l'autre sans trop s'arrêter, avant même de trouver leur conclusion, souvent... Obsession contre confusion, Bizontin dresse un portrait psychopathologique dense, complexe et poétique. Texte assez inaccessible... Trop sans doute, j'en ai eu marre en cours de route et je n'ai que survolé toute la fin.

  19. Régime par Arkanya - (23/06/2004)

    Aaaah un peu de déconne de la part d'Arka qu'on croirait définitivement barrée dans les contrées de la sinistrose... C'est plutôt tranquille et réflechi, pas de la disjoncte de gros bourrin avec des glaires et des liquides corporels, comme on fait habituellement ici. Ca concerne les poules qui se tapent des cures d'élagage de graisse avant l'été.

  20. Un grand moment de solitude par Salinger - (24/06/2004)

    Salinger se lâche peu à peu et fait dans le disjoncté assez marrant pour ce mini-article plutôt léger bien qu'hideusement gore. Détendant. C'est con, ça aurait tenu qu'à moi, les derniers passages auraient fait trois pages au lieu de trois lignes.

  21. Juste après par Herpès - (24/06/2004)

    Bon alors, le narrateur crève sur le billard, mais continue à voir au travers de ses yeux. Il vit en direct son autopsie et son enterrement. Un postulat simple et pas original pour une thune, mais qui donne naissance à un texte agréable, tranquillement gore et gentiment rentre-dedans. Ca pète pas plus haut que son cul et ça fait du bien.

  22. Epreuve du code de la route par Zone Forum - (26/06/2004)

    Dans ce vieux post de forum, Arkanya plaque quelques questions à choix multiples tirées d'un imaginaire code de la route. Avec en bonus DVD la réponse de Lapinchien.

  23. Noir par Nagash - (26/06/2004)

    Des phrases de trois kilomètres de long, une progression à base d'hallucinations, de l'abus sur les champs lexicaux de la souffrance et de l'organisme, un style alambiqué et un poil prétentieux, si j'avais un frère d'écriture, ce serait Nagash ! Le narrateur plonge dans le passé de l'humanité, revit une série de scènes historiques sanglantes et aboutit à la découverte d'une vérité ultime et amère.

  24. Rêve : ex-voto par Kirunaa - (28/06/2004)

    Un peu d'amertume malsaine et glaciale pour ce mini-article, clin d'oeil volontaire ou non à la mode des rêves racontés sur la Zone.

  25. Travaux de vie par Bobby-Joe - (29/06/2004)

    Pour une fois, Bobby-Joe s'attarde sur son personnage et sa psychologie. Le texte s'axe sur les relations entre la dope et le sexe, le début est un peu fade jusqu'à ce qu'une note obsessionnelle vienne faire monter la sauce... Mais peu à peu on retombe dans du Bobby-Joe classique : c'est laconique, distant, ça passe tous les détails, on croirait une liste de courses. Bizarrement, dans ce cas précis, ça rend plutôt bien. Mais au final le texte est assez inégal.