Archives Menstruelles

séparateur
séparateur

Tableaux

Recherche d'articles par mois

  1. Dernier train par Kirunaa - (03/10/2004)

    Ce texte traite d'un sujet complexe, déjà abordé sous tous les angles possibles, la déportation et les camps de concentration. Kirunaa ne prétend pas faire innovant sur le sujet, son texte est brutal, choquant, réaliste. On est bousculé, on comprend rien, on a peur avec la narratrice. Le style est très terre-à-terre, haché, ça finasse pas et ça fait pas dans l'artistique, mais c'est très efficace et ça remet les idées en place. A lire.

  2. 7x7 (souffrances de l'internement psychiatrique) par Madcap - (03/10/2004)

    Madcap, comme Caligula, fait un commentaire explicatif dans l'intro de son poème post-baudelairien mal digéré. On va pas être chien, le poème lui-même respire l'authenticité et une détresse assez pathétique, il est aussi plutôt moins romantique / grandiloquent que la moyenne de poèmes qui peuvent se retrouver sur la Zone, c'est un bon point.

  3. Rêve : violent dreamz 01 par Nounourz - (05/10/2004)

    Wow putain, ça fait bizarre, on dirait un peu de la Bible du néant. C'est le même carnaval d'images paranoïaques et obscures qui s'enchainent sans grande cohérence. De la poésie en prose sinistre et brutale. Très bon.

  4. Ad orgasmum aeternum par Taliesin - (05/10/2004)

    Hommage assumé à Thiéfaine (référence incontournable pour les papys de la Zone), le texte utilise l'univers de ce gars et pioche sans complexe dans ses standards. On navigue donc dans un environnement urbain déglingué hanté de personnages bizarroïdes, décalés. Les passages en italique sont des citations directes, le reste est parsemé de clins d'oeil qui ne gêneront pas la lecture des non-initiés, mais feront tiquer les fans. Chouette repompage.

  5. Saloperie de connerie à la con de putain de guerre de merde par Tabasco - (07/10/2004)

    Je suppose que Tabasco tente de battre le record de l'article le plus merdique de la Zone, et fait assez fort avec ce monument de confusion bien-pensante et imbécile sous forme de poème (c'était prévisible). Dommage, le titre est trop bon pour que le record soit homologué. Dans ton cul Tabasco.

  6. Clockwork chronik 3 par Tyler D - (07/10/2004)

    Ce troisième volet se barre dans les contrées de la politique-fiction, il y est plus question d'émeutes et de communautés indépendantes que d'extra-terrestres. Tyler veut dresser un portrait global du futur du monde, mais c'est un peu trop ambitieux, il court trop de lièvres à la fois, on perd en cohésion. En plus les articles cités deviennent longs et pénibles, genre le Figaro qui copule avec les Echos. Et une référence directe à Fight Club, qui (décré)débilise un peu l'ensemble.

  7. Céline par William Kramps - (10/10/2004)

    Ca fleure bon l'alcoolisme de quartier et la déchéance de troisième zone, avec une épave d'anti-héros largué dans les affres de la picole et une héroïne courageuse et compatissante. Histoire sordide, touchante, bien écrite et fin intéressante, ce texte a tout pour plaire, d'autant que c'est un genre encore pas trop abordé sur la Zone. Il a un coté un peu trop lisse et un peu trop mode, on dirait du Miossec, mais ça reste un chouette texte.

  8. Le révoluchionneur par Lapinchien - (10/10/2004)

    Le djeunZ moderne est un amateur de subversion, surtout lorsqu'elle est marketée, formatée et vendue au prix fort. C'est ce que nous susurre LC de sa belle voix de mâle. Une ballade qui rit des consommateurs de rébellion sous cellophane, et qui devrait plaire intensément à Dourak Smerdiakov.

  9. Test : quelle est votre maladie mentale ? par nihil - (13/10/2004)

    Ces faux tests sont d'une stupidité profonde, c'est pour ça qu'on les écris et qu'on les lit. Là, quand même ça cotoie le fond du fond du fin-fond, mais bon sur la Zone on est pas à une vanne disjonctée près sur les maladies mentales. J'espère que tout le monde trouvera une catégorie adaptée à son cas clinique. Voilà, voilà...

  10. Naïve ‘tite fille par Caligula - (13/10/2004)

    Un beau poème stupidique. Finallement je me rétracte, la poésie sur la Zone ça a de bons cotés, ça permet de se défouler sur l'auteur à peu de frais.

  11. Clockwork chronik 4 par Tyler D - (15/10/2004)

    La suite de Clockwork Chronik, très courte, qui ne peut fonctionner que si on a lu les autres textes de la rubrique, et dont on a un peu du mal à saisir l'intérêt...

  12. Elle est où ma maman ? par Taliesin - (17/10/2004)

    Bon d'accord, Arkanya s'est acheté une teub et un biniou et se fait appeler Taliesin, au début on l'avait pas reconnu, mais là ça devient flagrant. On a donc affaire à un texte enfantin ce qui comme d'habitude, renforce le coté vaguement bizarre du texte. L'originalité réside dans le coté farfelu, gentiment tordu, ça tend parfois vers le conte de fées psychopathologique. Dans l'ensemble ça reste quand même très mignon et assez long.

  13. Rêve : violent dreamz 02 par Nounourz - (17/10/2004)

    La deuxième occurence de Violent Dreamz est bizarrement différente de la première : c'est moins axé sur le rêve, les scènes oniriques sont moins marquantes et ne sont d'ailleurs plus le pivot du texte. Ici l'intérêt, c'est cette pulsion de violence et de haine assez effrayante, mais qui aurait gagné à être développée.

  14. L’épopée galactique par Le Duc - (20/10/2004)

    Un texte qui regorge d'efforts, mais faut être clair : c'est à chier. SF de base assez politique avec quelques bonnes idées mais ça tient pas debout et c'est très mal foutu. Si encore c'était un peu humoristique, ça permettrait de lire au second degré et de s'amuser, mais ça se prend mortellement au sérieux. Et ce n'est qu'une intro, le Duc ne fait que poser quelques bases (ce qui contribue au manque d'intérêt) et nous promet dix autres articles... Tu parles d'un calvaire.

  15. L'innocent par Tabasco - (20/10/2004)

    Du psychopathologique de base, avec un idiot du village incapable d'analyser ce qui lui arrive et qui parle comme un gamin. C'est du déjà-vu, surtout sur la Zone, mais ça se lit sans problème, c'est toujours ça.

  16. L'homme de Brennilis (bonus dvd) par Lapinchien - (22/10/2004)

    L'homme de Brennilis, texte de Taliesin, inspire décidement beaucoup les autres zonards. Après Kirunaa dans Info Parano 5, c'est Lapinchien qui tente de remanier la fin gravement pourrie du texte en question. Félicitations, le résultat est pire que l'original.

  17. L'edito le plus pourri du monde par Lapinchien - (22/10/2004)

    La pourriture érigée en dogme, que dis-je en dogme, en mode de vie ! Reset. Vite.

  18. Opale réservée par Caligula - (25/10/2004)

    Ce Caligula m'a l'air d'être un beau détraqué sexuel, il poursuit des adolescentes de ses assiduités, et ensuite vient raconter ses échecs sur la Zone, dans des textes de plus en plus colériques, ce qui laisse à penser que y a du massacre de jeunes filles qui se prépare.

  19. Trou de mémoire par Aka - (25/10/2004)

    C'est Aka qui a initié le texte calme et triste sur la Zone a une époque où la violence était le mot d'ordre. Elle a été très suivie, mais elle reste la meilleure sur le créneau. Preuve en est ce texte, dont le personnage est sous le choc d'un deuil récent, et qui dépeint bien la détresse et la désorientation. Le début est un peu confus mais ça se fluidifie rapidement pour devenir poignant. On ressent directement les émotions de l'héroïne, et c'était le but du texte. A lire.

  20. Appeau à diplodocus par Dourak Smerdiakov - (27/10/2004)

    Notre chanteur de country local, chanteur de gospel stalinien (genre très très rare) à ses heures, est de retour pour une nouvelle ballade. Etonnamment c'est pas si décalé, ce texte ferait sans doute une vraie bonne chanson, froide, laconique et étrange.

  21. Test : quel serial killer êtes-vous ? par Tyler D - (30/10/2004)

    Le roi de l'humour, j'ai nommé Tyler, est de retour avec cette parodie de test plutôt réfléchie, mais une parodie, c'est un texte humoristique à la base et là ça manque de grosses vannes à tête nucléaire... C'est pas mal foutu, c'est bien calculé, mais c'est pas très très disjoncté tout ça...

  22. C'est un putain de texte par Tabasco - (31/10/2004)

    Le titre de pire auteur de la Zone c'est une chose, mais là Tabasco concourt sans état d'âme pour le pire texte de la Zone. Hélas son texte ne peut contrer certains monuments de confusion mentale à la M. Goret. N'empêche ce texte est un appel à la violence verbale via les commentaires, ou je ne m'y connais pas.